Le quotidien

Réagir vous aide dans votre vie quotidienne

L’accompagnement de REAGIR ne s’arrête pas à la situation professionnelle ; il intègre également la
résolution de questions de vie quotidienne qui peuvent compromettre vos démarches d’accès à la
formation et à l’emploi. 

Vous pourrez ainsi trouver un soutien dans vos démarches d’accès aux droits, à la santé, à la mobilité, à
une aide financière, au regard de votre projet d’insertion professionnelle. 

En fonction de vos besoins, REAGIR peut également vous informer, vous accompagner ou vous orienter
vers des partenaires compétents en matière de citoyenneté, culture, sport et loisirs. 

Santé

Lors d’un entretien avec un Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP), il est possible d’aborder des
questions telles que l’isolement, les problèmes de santé physique ou morale. 

Le Conseiller pourra alors proposer des orientations et fixer, le cas échéant des rendez-vous avec les
partenaires professionnels dans le champ de la santé concernés pour travailler les problématiques
détectées (bilan de santé, CPAM, etc) 

Accès aux droits

Le Conseiller en Insertion Professionnelle peut également aider ou orienter la personne vers des
organismes partenaires pour aider et accompagner les personnes dans le cadre des diverses démarches
administratives liées à la thématique Santé (présentation de la CPAM, affiliation à la Sécurité Sociale,
CMU/ACS, création du compte AMELI, déclaration du médecin traitant, etc.) 

Mobilité

Afin de favoriser la mobilité des usagers de son territoire, les CIP peuvent accompagner les usagers
afin de trouver des solutions de transports, en mobilisant des aides quand cela est possible, pour
des moyens de transports, favoriser des déplacements ou pour obtenir le permis de conduire. 

Logement

REAGIR a tissé sur son territoire d’intervention un réseau de partenaires qui œuvre pour favoriser
l’accès ou le maintien dans le logement, pour mobiliser les bons dispositifs. 

Accompagnement en situation d’handicap

L’ensemble des conseillers est mobilisé sur la problématique du handicap et propose les solutions
adaptées selon la situation de chaque personne accueillie. 

Sécurisation financière des parcours

REAGIR peut chercher voire mobiliser diverses ressources financières selon la situation de chaque
personne nécessaires à la réalisation de leur parcours (attribution d’aides pour la subsistance, le
transport, la vêture, la formation,…). L’objectif étant de prévenir les éventuelles difficultés
susceptibles de compromettre le maintien dans l’emploi ou la Formation. 

Le territoire de compétences de REAGIR permet aux habitants des communes d ‘Illzach,
Sausheim, Baldersheim, Battenheim, Rixheim, Habsheim et Dietwiller, de bénéficier de ses services, ses
prestations, ses actions et ses ateliers pour toutes leurs démarches d ‘orientation, de formation,
d’emploi, à travers la co-construction de leur projet professionnel.

REAGIR propose un service de proximité pour toutes les personnes souhaitant être aidées dans leur
parcours d’accès à la formation, à l’emploi et à l’autonomie en rencontrant ses conseillers professionnels
sur des permanences d’accueils, sur rendez-vous individuels,
qui sont ouvertes selon la commune de résidence.

5 lieux d’accueil et d’accompagnement et 1 service emploi/formation
assurent une ouverture de service quasi continue, sur RDV.

A Illzach – 03 89 00 00 00

Fil d’Ariane – 13, rue Victor Hugo – 68110 Illzach

A Rixheim – 03 89 00 00 00

Mairie de Rixheim – 28 Rue Zuber – 68170 Rixheim

A Habsheim – 03 89 00 00 00

Mairie d’Habsheim – 92 Rue du Général de Gaulle – 68440 Habsheim

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